LES MAINS EN L’AIR (2009)

Mars 2067, une femme, Milana, d’origine tchétchène, se souvient de son enfance. En 2009, elle est en classe de CM2 à Paris. Avec ses copains Blaise, Alice, Claudio, Ali et Youssef, elle se livre à de petits trafics de jeux vidéo piratés ou de bonbons. Un jour, Youssef, sans papiers, est expulsé. L’angoisse monte d’autant que Milana est elle aussi en situation irrégulière. La mère de Blaise accepte dans un premier temps d’héberger Milana afin de lui éviter une reconduite à la frontière. Le danger se faisant de plus en plus proche, la bande de copains décide de se cacher…

Dès le début du film, Goupil nous présente Milana, narratrice et personnage principal du film, en 2067. Cette trouvaille scénaristique donne tout de suite au film cet aspect engagé propre au réalisateur. Milana nous explique en effet comment l’on traiter les enfants à cette époque, la notre donc, même si elle ne se souvient plus qui était Président de la République à cette époque. Avec ce recul, le spectateur se trouve tout de suite dans la prise de conscience, avec ces classes surchargées et ces rafles pour expulser les sans-papiers adultes comme enfants.

Avec ce postulat de départ, Goupil nous présente ensuite cette bande de copains qu’on ne quittera plus jusqu’à la fin. A travers les yeux de ces enfants, c’est toute la cruauté de cette politique qui frappe le spectateur. D’autant que la vision des enfants est pure, dénuée de tout calcul, guidée uniquement par leurs sentiments.

Le plus cocasse dans le film , c’est d’avoir confié le rôle de la mère de Blaise, hyper engagée, à la belle-soeur de notre Président, Valéria Bruni-Tedeschi. Elle y est parfaite ainsi que son mari, incarné par Romain Goupil lui-même.

Un savoureux mélange entre « la guerre des boutons » et « welcome » empreint de tendresse et de drôlerie mais qui constitue un grand cri de révolte contre la politique d’immigration version Sarkozy. Tout simplement utile!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s