LA VIDA LOCA (2008)

Ciné Classic

Christian Poveda, journaliste franco-espagnol, s’est immergé pendant plus de deux ans au sein d’un des deux gangs qui règnent au Salvador, la Mara 18…

Ce document brut, violent, nous montre le quotidien de ces jeunes gens entre trafics, extorsion, enterrement des leurs tombés sous les balles mais aussi tentatives de réinsertion à travers, par exemple, cette boulangerie qui donnera à certains l’impression d’être utiles. Poveda brosse à travers ce gang le portrait d’un pays à feu et à sang qui ne s’est jamais remis de la guerre civile qui le frappa dans les années 80. La fatalité qui se dégage du film n’est que renforcée par son triste épilogue: Christian Poveda paya de sa vie son travail quelques temps après la sortie du film, certainement assassiné par certains membres de la Mara 18 en quête de pouvoir.

Le film est donc remarquable à deux points de vue: son sujet passionnant et effrayant, et l’immersion de son auteur, jusqu’à la mort.

Un très grand documentaire que le dvd complète à merveille grâce au sujet de l’émission « envoyé spécial » sur l’enquête qui a suivi l’assassinat de Poveda et une interview du réalisateur qui montre un homme passionné qui avait de son sujet sa raison de vivre.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s