TRUE GRIT (2010)

Paramount Pictures France

1870, juste après la guerre de Sécession, sur l’ultime frontière de l’Ouest américain. Seul au monde, Mattie Ross, 14 ans, réclame justice pour la mort de son père, abattu de sang-froid pour deux pièces d’or par le lâche Tom Chaney. L’assassin s’est réfugié en territoire indien. Pour le retrouver et le faire pendre, Mattie engage Rooster Cogburn, un U.S. Marshal alcoolique. Mais Chaney est déjà recherché par LaBoeuf, un Texas Ranger qui veut le capturer contre une belle récompense. Ayant la même cible, les voilà rivaux dans la traque. Tenace et obstiné, chacun des trois protagonistes possède sa propre motivation et n’obéit qu’à son code d’honneur. Ce trio improbable chevauche désormais vers ce qui fait l’étoffe des légendes : la brutalité et la ruse, le courage et les désillusions, la persévérance et l’amour…

Deuxième adaptation du roman de Charles Portis après celle d’Henry Hattaway qui valut d’ailleurs un Oscar à John Wayne, le film des frères Cohen est encore plus réussi. Outre le fait qu’il respecte la fin du roman, contrairement à la première version, la patte des frères Cohen se fait sentir et colle parfaitement à l’esprit de l’oeuvre littéraire. On retrouve une galerie de personnages pittoresques comme les aiment les Cohen. Jeff Bridges est parfait dans le rôle du poivrot Cogburn, encore plus décalé que celui incarné par le « Duke », et fait penser à son rôle dans « the big Lebowski ». Matt Damon trouve peut-être ici son meilleur rôle dans la peau du Texan LaBoeuf et la jeune Hailee Steinfeld est excellente en Mattie Ross .

Le film des Cohen se démarque aussi de celui d’Hattaway par ses décors. La première version se passait dans des paysages verdoyants, splendides. La dernière se déroule dans des paysages plus secs, dans la poussière et le sable. Tout ceci mis en valeur par une superbe photo de Roger Deakins et la BO de l’incontournable Carter Burwell. Le western n’est pas encore mort!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s