BAD LIEUTENANT: ESCALE A LA NOUVELLE ORLEANS (2010)

Metropolitan FilmExport

Terence McDonagh est inspecteur dans la police criminelle de la Nouvelle-Orléans. En sauvant un détenu de la noyade pendant l’ouragan Katrina, il s’est blessé au dos. Désormais, pour ne pas trop souffrir, il prend des médicaments puissants, souvent, trop souvent… Déterminé à faire son travail du mieux qu’il peut, il doit faire face à une criminalité qui envahit toutes les vies, même la sienne. Sa compagne, dont il est éperdument amoureux, est une prostituée. Pour la protéger, Terence est obligé de prendre des risques. Parce qu’il est sur les traces d’un gros dealer, sa vie est en jeu. Parce qu’il doit enquêter sur l’assassinat d’une famille d’immigrants africains, il doit mener une enquête impossible. En quelques heures, tous les enjeux de sa carrière et de sa vie vont se combiner pour devenir sa pire épreuve. S’il s’en sort, Terence saura enfin qui il est vraiment…

Remake du chef d’oeuvre ultra-dérangeant d’Abel Ferrara avec Harvey Keitel, cette version réalisée par le revenant Werner Herzog avec Nicolas Cage vaut vraiment le détour. Tout aussi trash que son prédecesseur, le film est toutefois complètement différent. Herzog a écarté complètement le thème de la religion, central dans le film de Ferrara. Ici, la cause de la déchéance du héros tient à son mal de dos, qui l’oblige à se tenir tout le temps de guingois et à s’enfiler rail sur rail. Herzog aurait pu filmer son histoire dans des villes comme New-York ou Chicago mais il a opté pour la Nouvelle-Orléans post-Katrina. L’aspect délabré et moite rajoute au malaise ambiant et permet de s’éloigner de l’univers du premier film.

Le gros point positif du film est la prestation hallucinante de Nicolas Cage que l’on croyait avoir perdu depuis une vingtaine d’années tant il se complait régulièrement dans la plupart des navets à gros budgets qu’Hollywood nous offre.

Rien que pour ça, jetez un oeil sur ce film si vous n’êtes pas trop sensible!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s