Critique: Sur la ligne

585364.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

  • Date de sortie salles:
    05 août 2015
  • Réalisé par :
    Andrea Sedlácková
  • Durée :
    1h40min
  • Année de production :  2015
  • Distributeur :
    Zylo

Tchécoslovaquie années 80, Anna, jeune et talentueuse sprinteuse sélectionnée dans l’équipe nationale, s’entraîne pour la qualification aux Jeux Olympiques. Ses entraîneurs lui administrent à son insu des stéroïdes anabolisant. Ses performances s’améliorent spectaculairement mais après un malaise lors de l’entraînement, elle apprend la vérité. Anna décide de poursuivre l’entraînement sans dopants, au risque de ne plus être à niveau, ce qui inquiète sa mère qui voit dans cette qualification aux J.O. l’opportunité pour sa fille de passer derrière le rideau de fer. Après que la jeune sportive finisse derrière lors d’une course, sa mère informe le coach qu’elle ne prend plus de stéroïdes. Ils décident ensemble de lui en injecter secrètement, sous prétexte de lui administrer de simples vitamines.

Si la monteuse tchèque est connue, c’est d’abord pour son travail sur des films comme « Welcome » ou « l’affaire Farewell » en tant que monteuse donc. Avec ce troisième film en tant que réalisatrice, elle devrait faire parler d’elle derrière la caméra cette fois-ci alors qu’elle s’intéresse à l’Histoire de son pays. Pour cela, elle situe son film dans les années 80, alors que le Communisme régit tout y compris les performances de ses athlètes. Le dopage est alors obligatoire, au détriment de la santé des athlètes. Ceux qui refusent se trouvent exclus de toute compétition.

La reconstitution est parfaite, le récit passionnant et la jeune actrice Judit Bardos des plus convaincantes. A découvrir absolument!

4

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s