CRITIQUE (REPRISE): MON ONCLE

AFF MON ONCLE

Le petit Gérard aime passer du temps avec son oncle, M. Hulot, un personnage rêveur et bohème qui habite un quartier populaire et joyeux de la banlieue parisienne. Ses parents, M. et Mme Arpel, résident quant à eux dans une villa moderne et luxueuse, où ils mènent une existence monotone et aseptisée. Un jour que Gérard rentre d’une énième virée avec son oncle, M. Arpel prend la décision d’éloigner son fils de M. Hulot. Il tente alors de lui trouver un travail dans son usine de plastique, tandis que sa femme lui organise un rendez-vous galant avec l’une de leurs voisines…

MON-ONCLE-13

Après Jour de Fête et les Vacances de Monsieur Hulot, Mon Oncle est le troisième film de Jacques Tati. Roi du burlesque à la Française, Tati offre ici probablement son meilleur film, une comédie d’une richesse assez rare dont il faut multiplier les visionnages pour en saisir toutes les subtilités. La famille Arpel est ici le symbole d’une haute bourgeoisie au sommet d’une société capitaliste dans laquelle la consommation est le seul modèle valable et où tout est aspetisé. A côté, Monsieur Hulot, à l’instar de Chaplin avec son chapeau et sa canne, promène sa grande carcasse, sa pipe et son parapluie dans un quartier des plus vivants, populaire, pas toujours très propre mais tellement agréable. La confrontation de ces deux mondes et la façon dont Tati tourne en ridicule le quotidien des Arpel offre de sacrés moments de comique pur! Indémodable!

Carlotta Films ressort ce film dans une version restaurée dès le 18 décembre, une sortie de fin d’année toute trouvée pour toute la famille!

NOTE: 9.5/10

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s