CRITIQUE DVD: PAIN, AMOUR ET FANTAISIE

81Jw32wejzL__SL1500_

LE FILM: 8/10

Le maréchal des logis Antonio Carotenuto est affecté dans un petit village des Abruzzes. Vieux beau encore vert, il court après plusieurs lièvres dont « Fantassine la piquante », la plus belle et la plus pauvre du pays, qui ne possède que son âne et sa pureté d’âme. Mais celle-ci est amoureuse du jeune
carabinier Pietro Stelluti, grand timide qui n’ose se déclarer. Tout cela ne manque pas de faire jaser dans cette contrée de superstitions où rien n’échappe à l’oeil et aux commentaires des curieux…

« Pain, Amour et Fantaisie », sorti en 1953, est le premier volet d’une trilogie qui sera suivi par « Pain, Amour et Jalousie » en 1954 et « Pain, Amour, Ainsi soit-il » réalisé cette fois par De Sica en 1955.

pain-amour-et-fantaisie-02-g

Tout est dit dans le titre qui évoque bien le plaisir des sens, de la chair et cette légèreté qui caractérise à merveille cette comédie italienne. Comencini y met toute sa verve et son esprit en dépeignant la vie d’un petit village où tout le monde s’observe. 60 ans après, le film n’a rien perdu de sa fraicheur et Gina Lollobrigida y trouve l’un de ses plus beaux rôles; elle y est tout simplement splendide. Pour lui donner la réplique Vittorio de Sica est impérial dans son rôle de Maréchal séducteur. Un très bon moment!

TECHNIQUE: 9/10

Une copie restaurée de toute beauté!

BONUS: 8/10

Outre la bande-annonce, on peut voir un petit documentaire d’une quinzaine de minutes dans lequel une voix off lit les propos de Comencini s’exprimant sur le film. On y apprend notamment comment De Sica a persuadé Comencini de rester sur un projet qui ne l’inspirait guère!

VERDICT: 8/10

Une comédie italienne savoureuse à re(découvrir)!

Disponible en DVD (16.99 euros) chez Carlotta Films dès le 4 septembre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s