CRITIQUE DVD: INSENSIBLES

insensibles

LE FILM: 8/10

À la veille de la guerre civile espagnole, un groupe d’enfants insensibles à la douleur est interné dans un hôpital au coeur des Pyrénées. De nos jours, David Martel, brillant neurochirurgien, doit retrouver ses parents biologiques pour procéder à une greffe indispensable à sa survie. Dans cette quête vitale, il va ranimer les fantômes de son pays et se confronter au funeste destin des enfants insensibles…

Dans la mouvance de cinéastes comme le Mexicain Guillermo del Toro (l’echine du diable, le labyrinthe de Pan) ou l’Espagnol Alex de la Iglesia (Balada Triste), Juan Carlos Medina traite pour son premier long métrage du traumatisme du franquisme sous le prisme du cinéma horrifique.

Le scénario, très malin, alterne entre le présent, avec la quête de David Martel pour reconstituer son passé, et le quotidien, à partir des années 30, d’enfants atteints d’une maladie rare qui les rend insensibles à toute douleur, que l’on enferme dans une espèce de prison. Non seulement ce scénario est impeccable tout en tension et émotion mais il permet au cinéaste de se pencher sur un passé sombre de l’histoire de son pays. Pour l’illustrer, la mise en scène de Medina, très maîtrisée et la très belle photo font de ce « Insensibles » l’un des premiers films les plus forts depuis longtemps.

TECHNIQUE: 9/10

Excellent DVD avec une image parfaite y compris dans les nombreuses scènes sombres.

BONUS: 9/10

Outre les bandes-annonces, on trouve un très bon making-of (26 mins), une passionnante interview de Medina (dans un Français parfait!) et une galerie photos.

VERDICT: 8.5/10

Un excellent DVD pour donner une seconde chance à un premier film qui le mérite!

Disponible en DVD (19,99 euros) et blu-ray (24,99 euros) dès le 13 février chez Wild Side Video

 


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s