CRITIQUE BLU-RAY: LES AMANTS DE MONTPARNASSE

LE FILM: 9/10

Dans le Montparnasse des années 1919-1920, le jeune Modigliani noie son amertume dans l’alcool. Il tombe amoureux de Jeanne et en dépit de l’opposition de sa famille, la jeune fille décide de partager la vie de l’artiste. Le couple brave les difficultés du quotidien, mais Modigliani ne rencontre que des échecs et replonge dans la débauche…

Réalisé en 1958, « les Amants de Montparnasse » est l’avant-dernier film de Jacques Becker et aussi son deuxième film de commande après « Arsène Lupin ». Devant être réalisé à l’origine par Max Ophuls, tombé malade, c’est lui qui est désigné pour prendre les commandes. Mais avant tout, Becker reprend le scénario pour en faire un film plus personnel. « Les Amants de Montmartre » est un magnifique film sur l’art et la difficulté de beaucoup d’artistes à vivre de leur passion. Il nous montre ici un Modigliani capricieux complètement rongé par un alcoolisme dont il ne parvient à se débarasser que provisoirement.

Il rencontre l’amour auprès de la jeune jeanne mais leur quotidien est difficile, tout comme celui d’Antoine et Antoinette, autre film de Becker, et les toiles ne se vendent pas. Un marchand d’art, interprété par un surprenant Lino Ventura, rôde pourtant, autour de toiles, comme un vautour au-dessus d’une proie.

Magnifiquement interprété par Gérard Philipe, Anouk Aimée et la pétillante Lilli Palmer, le film de Becker est une vraie réussite à (re)découvrir dans une copie éblouissante (peut-être la restauration la plus impressionnante de la collection!).

LES BONUS: 10/10

Seul et unique bonus mais de grande qualité, un documentaire d’une heure sur le film ponctué d’interventions toutes plus intéressantes! On y apprend notamment que le jeu de Gérard Philipe exaspérait Jacques Becker!

VERDICT: 9/10

Comme souvent dans cette collection, un blu-ray indispensable!

Disponible en DVD (16,99 euros) et blu-ray (19,99 euros) chez Gaumont dès le 19 septembre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s