CRITIQUE: LE PRENOM

Vincent, la quarantaine triomphante, va être père pour la première fois. Invité à dîner chez Élisabeth et Pierre, sa sœur et son beau-frère, il y retrouve Claude, un ami d’enfance.
En attendant l’arrivée d’Anna, sa jeune épouse éternellement en retard, on le presse de questions sur sa future paternité dans la bonne humeur générale… Mais quand on demande à Vincent s’il a déjà choisi un prénom pour l’enfant à naître, sa réponse plonge la famille dans le chaos…

Adaptation de la pièce éponyme, « le Prénom » est un premier film de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière qui ne sont autres que les auteurs de celle-ci. C’est donc clairement du théâtre filmé qui nous est proposé quelque part entre « le Dîner de cons » pour l’humour et le style et « Carnage » de Polanski pour le sujet même, à savoir un groupe d’individus qui tombe dans le chaos pour un prétexte futile (ici le choix du prénom d’un enfant!). Le film est apparemment assez fidèle à la pièce, exceptée une intro d’une dizaine de minutes avec la voix off de Bruel qui présente les protagonistes du film et une petite conclusion hors de l’appart (je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler!)

Très bien écrit, le scénario rebondit sans cesse d’un sujet à l’autre (l’histoire du prénom n’est finalement que la mèche qui fait tout exploser!), et surprend toujours! Quelques petites baisses de rythme ne suffisent pas à gâcher la fête! La petite troupe d’acteurs, la même que dans la pièce à l’exception de Charles Berling, avec un Patrick Bruel au top dans un rôle très bling bling , une très bonne Valérie Benguigui et un excellent acteur que j’ai découvert, Guillaume de Tonquédec,  est irrésistible!

Une comédie souvent jubilatoire qui confirme que ce genre ne connaît pas la crise en France en ce moment!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s