CRITIQUE DVD: THE SPECIAL RELATIONSHIP

LE FILM:

Après The Deal et The Queen, tous deux réalisés par Stephen Frears, The Special Relationship est le dernier film de la trilogie de Peter Morgan retraçant la carrière politique de l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair. Le film s’attache plus particulièrement à la relation qu’entretenaient Tony Blair et le président des États-Unis Bill Clinton entre 1996 et 2001.

Réalisé par Richard Loncraine, à qui l’on doit les très moyens « Firewall » et « la plus belle victoire », « The special relationship » débarque directement chez nous en DVD sans passer par la case salles et entre dans la catégorie des bonnes surprises. Dans le genre « biopic politique », le film mérite largement d’être découvert, et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il est écrit par Peter Morgan qui a déjà oeuvré tout de même pour les excellents « le dernier roi d’Ecosse », « the Queen », « Frost/Nixon » ou encore le très bon « the Damned United »! De l’entrée en fonction de Tony Blair comme Premier Ministre anglais au remplacement de Clinton par Bush, le film retrace habilement au rythme des évènements géopolitiques (et de l’affaire Lewinski!)la relation entre les deux hommes d’état. On y découvre un Tony Blair d’abord ampli d’admiration pour son modèle américain et plein de bons sentiments qui devient au fil du temps un vrai animal politique usant du vice quand le besoin s’en fait sentir.

Le casting, dans ce genre de film primordial, est ici bien senti. Dans le rôle de Clinton, Dennis Quaid s’en tire bien, reprenant même la façon de parler du Président américain (à voir en VO bien sûr!) et Tony Blair incarné par le toujours excellent Michael Sheen est une vraie réussite. La seule erreur de casting concerne notre Président Chirac incarné par le regretté Marc Rioufol, peu ressemblant et sans aucun don d’imitateur!

Pour finir, le film nous offre une élégante BO, fruit du travail d’Alexandre Desplats, preuve de l’ambition du projet.

Côté technique, rien à dire! Du beau travail pour cette édition DVD!

LES BONUS:

Outre quelques bandes annonces, un making of complètement inutile de moins de 5 minutes! On aurait aimé  par exemple un doc sur les deux hommes ou un making of digne de ce nom…

VERDICT:

Un film à découvrir pour les amateurs de biopic! Une très belle surprise malgré l’absence de bonus dignes de ce nom!

Découvrez d’autres films sur Cinetrafic dans la catégorie Bon film et la catégorie Film 2010.
 
The special relationship, disponible en DVD le 17 janvier, distribué par la Metropolitan Filmexport.
 
 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s