LA NOSTRA VITA (2010)

Claudio est maçon et travaille sur un gros chantier à Rome; sa femme et lui ont deux garçons et attendent le troisième. Lors de l’accouchement, les choses se passent mal et Claudio se retrouve veuf. Il va devoir assumer tout seul la charge de ses enfants. Considérant qu’il ne pourra pas leur rendre leur mère, il lui faut trouver des moyens pour les combler sur le plan matériel. Il les trouvera mais en franchissant les barrières légales…

La qualité principale du film est également son plus gros défaut! Daniele Luchetti, à qui l’on doit « le porteur de serviette » et « mon frère est fils unique », tente, à travers l’histoire de ce père veuf, de traiter trois thèmes. En plus de l’aspect mélodramatique d’un père qui se retrouve seul avec ses enfants du jour au lendemain, Luchetti dresse un constat noir des conditions économiques et sociales de l’Italie berlusconienne et y rajoute une petite dose de thriller avec le corps de ce vigile dissimulé dans les fondations de l’immeuble.

Elio Germano. Ad Vitam

Cela fait de « la nostra vita » un film riche et compact mais en 90 minutes, on a peu l’impression que ces thèmes sont survolés et l’on reste un peu sur sa fin. Reste quand même la très belle performance d’Elio Germano, couronnée lors du dernier festival de Cannes par le prix d’interprétation masculine, ex-aequo avec Javier Bardem, ironie du sort lui aussi pour un rôle de père courage dans « Biutiful ». Performance remarquable donc dans un rôle difficile, tout en nuances, le personnage de Claudio étant macho et un tantinet raciste.

Une semi-réussite donc à découvrir en salles dès le 6 avril.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s