INCENDIES (2010)

Incendies était projeté en avant-première à l’UGC de Bordeaux ce soir en présence du réalisateur québecois, Denis Villeneuve. Lubna Azabal, victime d’un malaise, n’a pu être présente. Je vias donc pouvoir vous donner mon avis sur ce film dont la sortie est prévue le mercredi 12 janvier 2011

A la mort de leur mère, Jeanne et Simon Marwan se voient remettre deux enveloppes par le notaire: l’une à remettre à leur frère dont ils apprennent l’existence, l’autre à remettre à leur père qu’ils croyaient mort. Jeanne, marquée par le mutisme de sa mère dans les derniers temps de son existence, tient à partir dans le pays d’origine de celle-ci, au coeur du Moyen-Orient, pour exaucer ses volontés et essayer de comprendre ses origines. Son frère, Simon, au début réticent, finira par la rejoindre afin de découvrir la vérité…

Après avoir assisté à une représentation de la pièce « incendies » de Wajdi Mouawad, Denis Villeneuve, jeune réalisateur de trois longs métrages peu connus en France, décide aussitôt d’adapter celle-ci à l’écran.

Film extrêment dense et prenant aux allures de tragédie grecque, « incendies » est LA bombe de ce début d’année. Tourné en à peine 40 jours, un vrai tour de force au vu du résultat, il devrait permettre à son réalisateur de se faire connaître hors de ses frontières. Alternance entre la quête menée par Jeanne et flash-backs montrant le parcours de sa mère, le film est un vrai puzzle dont chaque pièce s’assemble aux autres lentement mais de manière implacable jusqu’à la révélation finale qui vous nouera les tripes. Mais au-delà de cette quête pleine de tension, Villeneuve traite du thème de la colère ( des enfants, des parents, des peuples, des religions) et des moyens de s’en affranchir pour enfin devenir adultes. Dans la forme, le style de Villeneuve s’apparenterait au meilleur d’Inarritu, ce qui, pour moi, est à prendre comme un compliment.

Une énorme surprise portée par une Lubna Azabal divine! Courez-y!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s