A BOUT PORTANT (2010)

Samuel est infirmier et sa femme Nadia attend leur premier enfant: tout va pour le mieux jusqu’à cette nuit. Lors d’une garde à l’hôpital, il surprend quelqu’un en train de débrancher un patient, assez tôt pour lui sauver la vie. Ce patient n’est autre qu’un criminel recherché par toutes les polices. Le lendemain, le couple est agressé à son domicile et Nadia est enlevé. Samuel reçoit l’ordre de faire sortir le dangereux patient de l’hôpital s’il veut récupérer sa femme…

Fred Cavayé signe ici son deuxième long métrage après le réussi « pour elle ». Très court (1h25), « à bout portant » constitue une course poursuite échevelée sur fond de corruption policière qui, pour peu que l’on passe outre le chapelet d’invraisemblances qui émaillent le scénario, réussira à tenir en haleine de nombreux spectateurs. Me concernant, cela n’a hélas pas fonctionné et je le regrette beaucoup. Pour la simple et bonne raison que je trouve en Fred Cavayé un réalisateur ultra doué. Sa mise en scène est impressionnante d’efficacité et certains plans de toute beauté respirent le cinéma à plein nez comme dans peu de films français. Malheureusement, le scénario utilise certaines ficelles tellement énormes que la tension retombe comme un soufflé (parmi d’autres: un criminel recherché par tous qui circule dans un commissariat à sa guise sans que personne ne le reconnaîsse, un flic ripou qui conserve une vidéo qui le compromet au lieu de la détruire, j’en passe et des meilleures…).

D’autre part, le film rappelle quand même beaucoup le précédent film de Cavayé, comme une simple variation du même scénario. Côté interprétation, Gilles Lellouche prouve qu’il a les épaules pour porter un film à lui tout seul et Roschdy Zem démontre une fois de plus son indéniable talent dans ce rôle de criminel silencieux très melvillien.

Une vraie déception tant Fred Cavayé est pétri de talent

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s