Les Fourberies de Scapin: le théâtre au ciné, c’est bien?

Hier soir, dans le cadre de Pathé Live, il était possible d’assister à une représentation de la nouvelle version des « Fourberies de Scapin » de Molière par la Comédie Française dans certaines salles de ciné du pays.

L’occasion m’a été donnée d’assister à cette projection en compagnie de mes enfants. Après une petite vidéo « making of » permettant d’admirer le travail notamment sur les décors et les costumes, la pièce débute.

Mise en scène par Denis Podalydès, la pièce de Molière retrouve une seconde jeunesse. On retrouve le valet Scapin, qui ne prend jamais autant de plaisir que lorsqu’il monte quelques « machines » au détriment des uns et des autres. Il s’amuse ici alors qu’Octave vient le supplier de l’aider: son père arrive pour le mariage qu’il a décidé pour son fils mais en son absence, ce dernier a déjà convolé! Grâce à un Benjamin Lavernhe absolument dantesque, usant à merveille de toutes les gammes de jeu, s’amusant même avec le public, la version de Podalydès est un bijou d’humour mais aussi de cruauté, le coquin valet ne reculant devant aucune extrêmité!

L’expérience vaut donc le détour même si quelques coupures d’images brèves mais récurrentes sont à regretter.

Publicités

Une réflexion sur “Les Fourberies de Scapin: le théâtre au ciné, c’est bien?

  1. Très bon article ! C’est vrai que la question se pose, mais pour y être déjà aller (et y retourner prochainement), je suis plutôt favorable au théâtre au cinéma, ça permet de voir de jolies pièces qui ne sont pas toujours accessibles dans les villes où il n’y a pas de théâtre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s