A NE PAS RATER: L’EXPO KUBRICK A LA CINEMATHEQUE

Inévitablement, en tant que fan absolu du Maître, je me devais de faire le déplacement à la Capitale depuis ma lointaine province pour assister à cette expo. Et bien, le jeu en vaut la chandelle et je ne peux que recommander à tout cinéphile qui se respecte de s’y rendre fissa dans les jours qui viennent, l’expo fermant ses portes le 31 juillet.

Le déroulement de l’expo se fait dans l’ordre de sa filmographie, de son premier court-métrage documentaire « Day of the fight » à son film-testament « Eyes wide shut ». Pour chacun de ses films, vous trouverez objets et costumes ayant servi durant le tournage comme les tables en forme de femmes nues d' »Orange mécanique » ou le costume des jumelles de « Shining ». Mais ce n’est pas tout: sont présents des scénarios annotés, des plans de tournage, des courriers (comme ceux envoyés à Kubrick par l’Elise presbytérienne quand il préparait le scandaleux « Lolita »), toute sa collection de caméras et d’objectifs (on trouve même le fauteuil roulant qui supporte la steadycam qui filmait les courses de tricycle dans l’hôtel de Shining) et bien d’autres choses.

Après parcouru toute sa filmographie, l’expo se poursuit avec des photos prises par le Maître avant sa carrière de cinéaste puis avec les projets inaboutis de Kubrick soient Napoléon, Aryan papers et A.I. finalement réalisé par Spielberg pour le naufrage que l’on connaît. Et l’on apprend plein de choses sur ces projets qui étaient pourtant bien avancés, comme la montagne d’archives que Kubrick avait rassemblées poru son Napoléon ou concernant Aryan Papers, qu’il avait déjà son actrice principale (Johanna Ter Steege) et ses lieux de tournage. Ce dernier avait avorté suite à la sortie de « la liste de Schindler » qui traîtait du même sujet.

Bref cette exposition est INDISPENSABLE à tous les fétichistes kubricophiles!

http://c.brightcove.com/services/viewer/federated_f9?isVid=1

Laisser un commentaire