LE NOM DES GENS (2010)

Arthur Martin à la quarantaine, il étudie les oiseaux morts et paraît un peu coincé et a l’apparence d’un mec de droite alors qu’il est jospiniste. Bahia Benmahmoud, la trentaine, est une standardiste complètement extravertie. Son principal objectif: convertir les mecs de droite au socialisme en couchant avec eux (« pour les FN, il faut bien 10 jours! Pour un mec de Bayrou, en une après-midi, c’est plié! »). Ces deux-là que tout oppose vont se rencontrer…

Dans ce deuxième film de Michel Leclerc après « j’invente rien », on rit beaucoup malgré les sujets traîtés qui n’ont rien de drôle: la pédophilie, le racisme, l’intégration, la Shoah… Chose amusante, tout au long du film, les personnages sont jugés sur leur nom, d’où le titre. Son nom à lui est sans arrêt comparé au fabricant de cuisine, tout ce qu’il y a de plus franchouillard, très loin de ses origines, puisque ses grand-parents sont des Juifs grecs déportés pendant la Guerre. Quant à elle, on lui demande sans cesse si son prénom est brésilien, alors que son père est algérien. Le décalage entre les deux personnages est à l’origine de nombreuses scènes hilarantes comme le le dîner lors duquel Arthur présente Bahia à ses parents: elle ne sait pas tenir sa langue et les Martin n’ont que des sujets tabous, dont la Shoah bien sûr.

Jacques Gamblin est parfait comme souvent et que dire de Sara Forestier, récompensée pour la deuxième fois par les César après « l’esquive », qui éclabousse le film de son talent. A noter la petite apparition de Lionel Jospin dans son propre rôle qui marque peut-être le début d’une nouvelle carrière! Il faut saluer également la qualité du scénario qui, fortement autobiographique (Michel Leclerc et Bahia Kasmi sont partenaires à la plume comme à la ville), montre qu’on peut faire des comédies qui véhiculent de vrais messages, intelligentes, quoi. Bravo!

http://www.dailymotion.com/swf/video/xfqr3e?theme=none
Le Nom des gens Bande Annonce du film par LE-PETIT-BULLETIN

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s