Critique: Stillwater

RéalisationTom McCarthy
ScénarioThomas Bidegain
Noé Debré
Marcus Hinchey
Tom McCarthy
MusiqueMychael Danna
Acteurs principauxMatt Damon
Abigail Breslin
Camille Cottin
Sociétés de productionFocus Features
Participant
DreamWorks SKG
Pays d’origine États-Unis
 France
Genredrame
Durée140 minutes
Sortie22 septembre 2021

Un foreur de pétrole débarque à Marseille du fin fond de l’Oklahoma, pour soutenir sa fille qu’il connait à peine mais qui purge une peine de prison, accusée d’un crime qu’elle nie avoir commis. Confronté au barrage de la langue, aux différences culturelles et à un système juridique complexe, Bill met un point d’honneur à innocenter sa fille. Au cours de ce cheminement intime, il va se lier d’amitié avec une jeune femme du coin et sa petite fille tout en développant une conscience élargie de son appartenance au monde.

Six ans après l’oscarisé « Spotlight« , Tom McCarthy débarque en France pour son sixième film, « Stillwater ». Matt Damon incarne un redneck débarquant à Marseille pour voir sa fille en prison et tenter de faire rouvrir l’enquête pour la faire sortir des Baumettes. Dans la cité phocéenne, le père de famille, ancien alcoolique, va faire la rencontre d’une mère célibataire incarnée par Camille Cottin…

Généralement, les films américains tournés en France sont un ramassis de clichés, « Stillwater » fait exception. Ce Lost in Translation marseillais est un film noir plutôt bien ciselé mais surtout le portrait d’un homme détruit qui retrouve petit à petit un sens à sa vie. Seul hic, comme déjà dans « Spotlight », le film s’étire parfois à l’excès, souffrant de longueurs un peu pesantes. L’histoire racontée par McCarthy est assez forte et l’interprétation du duo Damon/Cottin si puissante que ce « Stillwater » est tout de même une belle réussite.

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