Critique: Paranoia

2474885.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Titre original Unsane
Réalisation Steven Soderbergh
Scénario Jonathan Bernstein
James Greer
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Thriller horrifique
Durée 98 minutes
Sortie 11 juillet 2018

Une jeune femme, convaincue d’être harcelée, est enfermée contre son gré dans une institution psychiatrique. Alors même qu’elle tente de convaincre tout le monde qu’elle est en danger, elle commence à se demander si sa peur est fondée ou le fruit de son imagination …

Après une courte retraite, Steven Soderbergh semble décidé à enchaîner les projets. Quelques mois après « Logan Lucky » et juste avant « High Flying Bird », le cinéaste expérimente en nous offrant un thriller entièrement filmé à l’Iphone 7! Claire Foy, que l’on avait découverte en Reine Elisabeth dans la série « The Crown« , interprète ici une jeune femme, traumatisée par le harcèlement dont elle fut l’objet. Tellement traumatisée qu’elle se retrouve internée dans un hôpital psychiatrique au sein duquel elle va retrouver son harceleur! Malin et surprenant, le scénario réussit à rendre « Paranoïa » divertissant tout en proposant quelques pistes de réflexion sur le système de santé américain, notre société déshumanisée ou encore tout ce qui touche au mouvement « MeToo »! Quant au fait de filmer à l’Iphone, cela permet à Soderbergh de poser sa caméra où il veut sans contraintes et participe ainsi au climat étrange et inquiétant parfait pour le film! Une très bonne surprise!

4.5

Une réflexion sur “Critique: Paranoia

  1. Ce film a été une très très agréable surprise pour moi, et oui en plus d’être un bon divertissement (bien que très glauque et violent) il fait aussi vachement réfléchir sur le système de santé aux US comme sur le traitement même des patients dans les hôpitaux psychiatriques …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s