Critique Bluray: Le 15h17 pour Paris

510E4KMUazL.jpg

Titre original The 15:17 to Paris
Réalisation Clint Eastwood
Scénario Dorothy Blyskal
Acteurs principaux
Sociétés de production Malpaso Productions
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre drame biographie
Durée 94 minutes
Sortie 7 Février 2018

LE FILM:

2

Dans la soirée du 21 août 2015, le monde, sidéré, apprend qu’un attentat a été déjoué à bord du Thalys 9364 à destination de Paris. Une attaque évitée de justesse grâce à trois Américains qui voyageaient en Europe. Le film s’attache à leur parcours et revient sur la série d’événements improbables qui les ont amenés à se retrouver à bord de ce train. Tout au long de cette terrible épreuve, leur amitié est restée inébranlable. Une amitié d’une force inouïe qui leur a permis de sauver la vie des 500 passagers…

Après « Sully » ou « American Sniper », Clint Eastwood continue de raconter l’héroïsme de ses compatriotes. Cette fois-ci il se penche sur l’histoire de ces trois amis qui ont empêché le carnage annoncé dans un train Thalys entre Amsterdam et Paris en 2015. Si Greengrass avait raconté avec beaucoup de puissance ce qui s’était passé dans l’un des avions du 11 septembre, Eastwood s’attaque à un évènement qui fut très bref, rendant impossible de le relater sur 90 minutes. Il choisit donc de brosser le portrait des trois principaux protagonistes, depuis l’enfance jusqu’au « drame »!  Son but, montrer comment des hommes ordinaires peuvent devenir des héros. Le problème est qu’Eastwood ne nous donne jamais la réponse, si ce n’est de vagues motivations religieuses. Nous assistons donc durant les 3/4 du film à la jeunesse des héros et leur balade en Europe, entre restos et boîtes de nuit, ce qui ne présente malheureusement pas grand intérêt!

La bonne idée du film est d’avoir donné aux vrais protagonistes la possibilité d’interpréter leur propre rôle et aussi de nous montrer exactement comment se sont déroulés les faits. Ca ne fait toutefois pas de ce 15H17 une réussite….

TECHNIQUE:

4.5

Une copie aussi brillante niveau image que son!

BONUS:

1.5

On trouve ici un court making of ainsi que l’interview des protagonistes du « drame » qui reviennent sur les évènements.

VERDICT:

2

Pour une fois, Eastwood manque un peu sa cible, dommage…

Disponible en DVD (14.99 euros) et bluray (19.99 euros) chez Warner Bros

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s