Critique Bluray: La Vie Privée de Sherlock Holmes

71vFuH+VB0L._SL1000_.jpg

Titre original The Private Life of Sherlock Holmes
Réalisation Billy Wilder
Scénario Billy Wilder
I.A.L. Diamond
Acteurs principaux
Sociétés de production Phalanx Productions
Mirisch Films Limited
Sir Nigel Films
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre Film policier
Durée 125 minutes
Sortie 3 décembre 1970

LE FILM:

5

Billy Wilder décortique le mythe de Sherlock Holmes ! Dans leur appartement de Baker Street, Holmes et Watson voient arriver une jeune veuve sauvée des eaux de la Tamise. Se nommant Gabrielle Valladon, cette dernière semble amnésique mais va vite retrouver la mémoire. Le fin limier et son équipier vont être entrainés dans une enquête hors du commun, où ils croiseront Mycroft Holmes, le frère de Sherlock, la reine Victoria et le monstre du Loch Ness.

Réalisé en 1970, « La Vie Privée de Sherlock Holmes » est l’un des derniers films de Billy Wilder. S’il fut un relatif échec public, il s’agit pourtant d’un film riche et passionnant. Wilder nous montre un Sherlock Holmes  sous un nouveau jour, n’éludant pas sa dépendance à la cocaïne et jetant également le doute sur ses orientations sexuelles et notamment la nature de sa relation avec son fidèle Watson. A côté, il plonge le célèbre détective dans une aventure dont il a le secret. Le film multiplie les péripéties, les mystères avec notamment des nains disparus, du trafic d’oiseaux qui changent de couleurs, des moines bizarres… Plein d’humour, le film est un divertissement rare qui, en outre, bénéficie de la présence de Christopher Lee dans le rôle de Mycroft, le frère de Sherlock! Du grand Cinéma!

TECHNIQUE:

3.5

Une copie restaurée propre qu’un léger voile semble tout de même recouvrir…

BONUS:

5

Une orgie!!! On y trouve des heures de documents passionnants: Scènes coupées, une interview de Christopher Lee, l’intervention d’un journaliste sur le cinéaste, un Entretien avec le monteur Ernest Walter, une Fin alternative inédite, un Making of inédit et la Présentation d’Eddy Mitchell dans « La dernière séance »!

VERDICT:

5

Une grande comédie d’aventures dans une éditon exceptionnelle!

Disponible en bluray chez l’Atelier d’Images (19.99 euros)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s