Critique Dvd: la Ronde du Crime

611BJOuYXHL._SL1333_.jpg

Réalisation Don Siegel
Scénario Stirling Silliphant
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Durée 86 minutes

LE FILM:

4.5

Une bande de trafiquants d’héroïne a trouvé le moyen astucieux de passer de la drogue dans des objets achetés par des touristes. Lorsque ceux-ci reviennent à San Francisco, ils sont pris en filature par plusieurs complices des passeurs pour récupérer le précieux chargement. Deux de ces hommes, Dancer, psychopathe extraverti, et Julian, homme froid et calculateur, doivent reprendre la poudre à trois personnes qui viennent de débarquer. Mais la police a découvert la manoeuvre.

Si Don Siegel est resté dans les mémoires, c’est surtout pour son travail dans les années 70 avec quelques gros succès comme « Sierra Torride », « l’Inspecteur Harry » ou « l’Evadé d’Alcatraz ».C’est oublier que sa carrière débute à la fin des années 40 et qu’elle est parsemée de quelques pépites  à réhabiliter. « The Lineup » en fait partie!

Il s’agit en fait de l’adaptation d’une série TV à succès dont les héros étaient des policiers. Après une scène d’ouverture pleine d’action, on suit d’ailleurs deux policiers qui enquêtent sur un trafic d’héroïne. Très vite Siegel délaisse l’enquête pour se concentrer sur un duo de malfrats chargés de récupérer la marchandise transportée jusque là par des « mules ». Toute la réussite tient à ce duo composé de Robert Keith, l’expérimenté et intellectuel qui se refuse à s’adonner à la violence, et Eli Wallach, le psychopathe qui se charge des basses besognes. Remarquablement mis en scène et monté avec punch, « the Lineup » est une vraie réussite peu avare en scènes chocs et idées brillantes, comme cette manie de Julian de demander à Dancer les derniers mots prononcés par ses victimes. Culte!

TECHNIQUE:

4.5

Une copie parfaite!

BONUS:

4

Outre la bande annonce et une galerie photos, on trouve la présentation comme toujours passionnante de Tavernier et celle de François Guérif.

VERDICT:

4.5

Une pépite cultissime!

Disponible en DVD (16.99 euros) chez SIDONIS

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s