Critique VOD: Made in France

371381.jpg

Titre original Made in France
Réalisation Nicolas Boukhrief
Scénario Nicolas Boukhrief
Éric Besnard
Acteurs principaux
Sociétés de production Canal+
Pays d’origine Drapeau de la France France
Genre Film dramatique
Film policier
Thriller
Durée 89 minutes
Sortie Sortie VOD janvier 2016

Sam, journaliste indépendant, profite de sa culture musulmane pour infiltrer les milieux intégristes de la banlieue parisienne. Il se rapproche d’un groupe de quatre jeunes qui ont reçu pour mission de créer une cellule djihadiste et semer le chaos au cœur de Paris.

Après les événements toulousains (l’affaire Merah), Nicolas Boukhrief se lance dans son sixième long métrage, « Made in France », dont l’action se situe à l’intérieur même d’une cellule terroriste. Après les attentats de janvier, la sortie du film est alors repoussée au 18 novembre; les attentats du 13 novembre dissuaderont définitivement le distributeur du film de le sortir en salles et le condamneront donc à une simple sortie VOD.

Boukhrief, contrairement à Nabil Ayouch avec « les Chevaux de Dieu« , ne tente pas ici d’expliquer ni de démonter le mécanisme du basculement de ces jeunes dans la folie meurtrière. Le cinéaste fait ici ce qu’il sait faire, le film de genre, le pur polar. On y suit un journaliste, incarné par Malik Zidi, qui infiltre une mosquée intégriste et se fait enrôler avec d’autres jeunes pour participer à une vague d’attentats dans Paris.Glaçant et efficace, sans tomber dans un spectaculaire malvenu, « Made in France » aurait mérité une sortie en salles! A voir!

3.5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s