Critique bluray: American Sniper

91a9V35947L._SL1500_

  • Date de sortie salles :
    18 février 2015
  • Réalisé par :
    Clint Eastwood
  • Avec :
    Bradley Cooper, Sienna Miller, Luke Grimes…
  • Durée :
    2h14min
  • Pays de production :
    Etats-Unis
  • Année de production :  2015
  • Titre original : American Sniper
  • Distributeur :
    Warner Bros Pictures France

LE FILM:

4.5

 

 

Tireur d’élite des Navy SEAL, Chris Kyle est envoyé en Irak dans un seul but : protéger ses camarades. Sa précision chirurgicale sauve d’innombrables vies humaines sur le champ de bataille et, tandis que les récits de ses exploits se multiplient, il décroche le surnom de « La Légende ». Cependant, sa réputation se propage au-delà des lignes ennemies, si bien que sa tête est mise à prix et qu’il devient une cible privilégiée des insurgés. Malgré le danger, et l’angoisse dans laquelle vit sa famille, Chris participe à quatre batailles décisives parmi les plus terribles de la guerre en Irak, s’imposant ainsi comme l’incarnation vivante de la devise des SEAL : « Pas de quartier ! » Mais en rentrant au pays, Chris prend conscience qu’il ne parvient pas à retrouver une vie normale.

Quelques mois après le musical « Jersey Boys« , le géant Clint Eastwood revient pour son 35ème film en tant que réalisateur au « film de guerre ». Il s’intéresse ici à une « légende » américaine, le sniper Chris Kyle, soldat d’élite au « tableau de chasse » hallucinant! On avait tout à craindre d’un tel sujet, certains n’hésitant pas à accuser Eastwood d’avoir fait de la propagande pour l’armée américaine. Certes, le film rend hommage à ces militaires qui sacrifient leur vie, leur intégrité physique et mentale et leur famille pour servir leur patrie. Par contre Eastwood ne glorifie jamais leurs actes et montre surtout les ravages et l’absurdité de la guerre. Pour cela, il nous plonge dans la vie d’un soldat, depuis son enfance, sur le champ de bataille mais aussi à travers sa vie de famille. Pour incarner Kyle, Bradley Cooper confirme tout le bien qu’on pensait de lui lors de ses dernières apparitions avec une prestation vraiment incroyable. Si le film comporte de nombreuses séquences qui laissent des traces, le dénouement serre la gorge par son absurdité et sa cruauté. Clint est toujours là!

TECHNIQUE:

5

 

 

Un sans faute!

BONUS:

3

 

On trouve ici deux documentaires d’une trentaine de minutes en guise de making of un peu redondants mais qui insistent tous les deux sur la performance de Cooper avec des interventions notamment de sa femme.

VERDICT:

4.5

 

Un film de guerre qui fera date!

Disponible en DVD (19.99 euros) et bluray (24.99 euros) chez Warner Bros

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s