CRITIQUE: FRUITVALE STATION

21046385_20131003113216288_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

  • Réalisé par :
    Ryan Coogler
  • Avec :
    Michael B Jordan, Melonie Diaz, Octavia Spencer…
  • Durée :
    1h25min
  • Pays de production :
    Etats-Unis
  • Année de production :  2013
  • Titre original : Fruitvale
  • Distributeur :
    ARP

LE FILM: 8/10

Le 1er janvier 2009 au matin, Oscar Grant, 22 ans, croise des agents de police dans la station de métro Fruitvale, San Francisco. Le film raconte les vingt quatre heures qui ont précédé cette rencontre…

Premier film de Ryan Coogler, Fruitvale Station est le grand vainqueur du festival de Sundance 2013. Le jeune réalisateur retrace la journée qui précéda l’assassinat du jeune Oscar Grant par un policier en s’attachant à rendre plus humain un personnage que les médias avaient dépeint tantôt comme un saint, tantôt comme une racaille. Après une ouverture sur les images du drame prises par un téléphone portable, le film est alors un long flashback qui nous ramène au drame. Si l’on peut reprocher quelques maladresses à Coogler comme certaines scènes un peu faciles (par exemple la scène où Grant s’attriste du sort d’un chien écrasé) ou l’envie d’en faire trop (la scène finale qui aurait pu être coupée bien plus tôt), il réussit son entreprise, parvenir à rendre son personnage humain et attachant tout en évitant une vision trop manichéenne qu’ont eu par le passé des cinéastes comme les frères Hugues (Menace 2 Society) ou John Singleton. En cela la scène au supermarché ou devant la boutique le soir sont salutaires!

Malgré tout, le cinéaste parvient à faire monter la tension tout au long du film jusqu’à un final qui vous broiera les tripes: pari réussi!


 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s