CRITIQUE BLU-RAY: LA RIVIERE ROUGE

81K5MZrYqUL__AA1500_LE FILM: 9.5/10

Un riche propriétaire terrien et son fils adoptif traversent l’Ouest américain avec leur troupeau. Au coeur de ce voyage épique, de nombreuses tensions apparaissent, notamment entre le père et le fils, jusqu’à arriver à un véritable duel…

Premier des trois westerns tournés par Howard Hawks avant la Captive aux Yeux Clairs et Rio Bravo, la Rivière Rouge est un grand film épique absolument époustouflant. Plus qu’un western, c’est une aventure qu’on pourrait presque qualifier de road Movie qui révèle deux personnages, Dunson, l’impitoyable propriétaire de l’élevage interprété par John Wayne, et son fils spirituel, Garth, interprété par Montgomery Clift. Les deux hommes, au film du périple, vont petit à petit s’éloigner face à la cruauté de Dunson pour en arriver à se détester. C’est en cela qu’on pourrait qualifier la Rivière Rouge de western oedipien. Outre les deux fabuleuses interprétations de Wayne et Clift, on y retrouve avec grand plaisir le très drôle Walter Brennan ou l’inquiétant John Ireland!

Magistralement mis en scène, le film de Hawks peut-ici être visionné dans sa version courte (approuvée par Hawks) ou longue (sans voix off). Une édition définitive!

TECHNIQUE: 9/10

Si les plus tâtillons relèveront quelques petits défauts de-ci de-là, le résultat obtenu est fabuleux!

BONUS: 8/10

Outre la possibilité de visionner le film dans ses deux versions, on a droit également à un entretien de 16 mins du responsable de la restauration chez Wild Side qui nous parle des deux versions du film et bien sûr le gros morceau tient au livre de Philippe Garnier (comme pour la collection Classic Confidential) comme toujours très documenté et bourré de documents d’archives! C’est passionnant et l’objet est très joli!

VERDICT: 9.5/10

Un cadeau à faire ou à se faire! Un incontournable de votre videothèque!

Disponible en combo blu-ray+ DVD+ livre chez Wild Side Video (24,99 euros)

 


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s