Le tournage des « Vampires » a commencé. Il s’agit d’un remake du célèbre film réalisé par Louis Feuillade entre 1915 et 1916, la grande Musidora interprétant à l’époque le personnage d’Irma Vep. L’énigmatique et ombrageux réalisateur René Vidal a décidé de confier le rôle principal à Maggie, star du cinéma de Hong Kong. Zoé accompagné Maggie dans un sex-shop afin de l’aider à choisir la combinaison noire moulante qui fera d’elle la nouvelle Irma Vep…
Irma Vep, c’est le personnage d’un film de Feuillade, les Vampires dont c’est l’anagramme ! Olivier Assayas rend hommage à ce film et au Cinéma en général, nous plongeant dans le quotidien du tournage d’un film « d’auteur », à petit budget. On y découvre, grâce à une caméra virevoltante, toutes les coulisses d’une petite production avec sa désorganisation (l’actrice arrive de Hong-Kong sans personne pour l’attendre!), son metteur en scène maniaco-dépressif (inénarrable Jean-Pierre Léaud), son assistante aigrie… Sans réelle intrigue, le film serait presque un faux documentaire mais toujours très ludique. Et Maggie Cheung y est fabuleuse et donne vie à quelques séquences marquantes comme cette virée nocturne dans les couloirs de l’hôtel dans sa tenue de latex!
Une fantaisie très réussie avec une fabuleuse interprète! La copie souffre malheureusement d’une définition pas exemplaire et d’un grain prononcé!
LES BONUS: 9/10
On y trouve un court-métrage muet tout à la gloire de Maggie Cheung, les rushes de la séquence finale, des interviews de Maggie Cheung et Nathalie Richard, ainsi que d’Olivier Assayas et Charles Tesson dans laquelle il est question de cinéma asiatique! Excellent!
VERDICT: 8/10
Une fantaisie à découvrir en DVD!
Disponible en DVD (12,99 euros) chez MK2