CRITIQUE DVD: UNE NUIT

LE FILM:

Paris. Simon Weiss, commandant à la Brigade Mondaine, entreprend, comme chaque soir, sa tournée des établissements de nuit. Son métier. Une nuit, mais pas comme les autres… Très vite Weiss comprend qu’on veut le piéger. Pris en tenaille entre la police des polices et les voyous, Weiss va se défendre, affronter flics, hommes d’affaires et malfrats…

En faisant appel à deux anciens flics pour écrire le scénario, Simon Mickael et Philippe Isard, le réalisateur Philippe Lefebvre a clairement choisi la carte du réalisme et c’est réussi! C’est une vraie plongée dans le monde de la nuit à laquelle nous sommes conviés. Le personnage principal incarné par Roschdy Zem, accompagnée d’une collègue d’une nuit interprétée par Sara Forestier, est obligé de naviguer entre patrons de boîtes, portiers, voituriers, voyous, chacun avec ses propres intérêts et doit faire régner l’ordre parfois en prenant quelques libertés avec la loi. Très bien écrit, mis en scène sans chichi, « Une Nuit » est un excellent polar qui n’essaie jamais de singer le cinéma américain (pas un coup de feu n’est tiré) en restant plus proche de Melville que de Fred Cavayé! Le film nous réserve de surcroît un twist inattendu qui fait d’Une Nuit une excellente surprise à découvrir dans un DVD irréprochable!

LES BONUS:

Outre la bande annonce, on trouve les intéressantes interviews de Philippe Lefebvre, Roschdy Zem, et Sara Forestier (près de 40 mins en tout!)

VERDICT:

Un DVD à se procurer pour découvrir l’un des meilleurs polars français depuis longtemps!

Disponible en DVD (19,99 euros) et Blu-ray(24,99 euros) chez TF1 Video dès le 9 mai!

 


Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s