CRITIQUE DVD: TALK RADIO

LE FILM:

Barry Champlain anime une émission à succès sur une radio locale de Dallas. Cynique, cru, méchant, il provoque les noctambules qui l’appellent et lui livrent des récits souvent sinistres. Alors que l’émission doit désormais être diffusée à l’échelle nationale, Barry voit son ex-femme revenir à Dallas et les menaces antisémites à son égard se multiplier. Pris dans une surenchère de violence verbale, il s’isole dans la mégalomanie et l’angoisse…
Tourné entre « Wall Street » et « Né un  4 juillet », « Talk Radio » est l’un des films les moins connus d’Oliver Stone mais peut-être l’un des meilleurs. Avec un budget minuscule et un casting sans grosses pointures, Stone traque comme toujours les vices de son pays en s’intéressant ici aux médias, plus spécialement au phénomène des radios libres. Quasi huis-clos (90 % du film se passe dans la station de radio), le film permet à Oliver Stone de montrer de réelles qualités de cinéaste, lui qui fut souvent raillé pour son syle un peu grossier. Le film vaut également pour la prestation impressionnante de son acteur principal Eric Bogosian qui n’eut pourtant pas une carrière à la hauteur de ce rôle.
Jamais édité en DVD, le film sort dans une copie restaurée de qualité même si elle conserve un léger grain très Vintage!

LES BONUS:

En plus de la traditionnelle bande-annonce, un entretien très intéressant (30 mins) du réalisateur qui revient sur la genèse du projet et son tournage. Il explique en particulier combien le tournage de « Talk Radio » lui a servi d’entraînement à la caméra Dolly pour « Né un 4 juillet »!

VERDICT:

Une belle occasion de (re)découvrir un film méconnu d’Oliver Stone!

Disponible dès le 18 janvier en DVD (14,99 euros) chez Carlotta Films.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s