CRITIQUE: CARNAGE

Dans un jardin public, deux enfants de 11 ans se bagarrent et l’un des deux se retrouve avec deux dents cassées. Les parents de la « victime » demandent à s’expliquer avec les parents du « coupable ». La rencontre des deux couples pourrait se transformer en carnage…

Avec « Carnage », Polanski adapte une pièce de Yasmina Reza, y trouvant l’occasion de revenir à un huis-clos et à un décor qu’il affectionne, l’appartement. Alors qu’il abritait un enfant maléfique dans « Rosemary’s baby » ou qu’il était lui-même chargé de mystère dans « le Locataire », l’appartement ici n’est que le vivarium de la comédie humaine. On y observe deux couples d’un niveau socioculturel assez élevé qui, à la suite d’une dispute violente entre leurs enfants, vont voir à petites touches leur vernis social sauter petit à petit pour découvrir leur véritable visage, le même que celui de leurs enfants.

Véritable jeu de massacres entre les quatre personnages ponctué d’alliances qui se font et se défont au gré des déclarations de chacun, le film repose entièrement, comme une pièce de théâtre, sur le texte et ses acteurs. John C. Reilly, Kate Winslet et le génial Christoph Waltz sont parfaits, Jodie Foster malheureusement un peu moins (son jeu m’a personnellement beaucoup gêné). Polanski livre donc une fantaisie brillamment mise en scène mais qui restera un pur exercice de style et un film mineur de sa filmographie.

Une réflexion sur “CRITIQUE: CARNAGE

  1. Vraiment un mauvais Polanski, bien que tous de bons acteurs je les ai vraiment trouvé tous mauvais. La théâtralité de la mise en scène ne passe pas du tout, il ne manque que les portes qui claquent. On y croit pas une seconde.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s