En même temps qu' »une Séparation » est sorti en DVD chez MEMENTO FILMS le premier film distribué en france d’Asghar Farhadi, « la Fête du feu ».
LE FILM:
A Téhéran, en pleine fête du feu, célébration en honneur du nouvel an iranien, Rouhi, future jeune mariée se rend au domicile conjugal d’un couple pour quelques heures de ménage. Elle découvre alors un foyer en crise sans savoir vraiment ce qui se passe. Petit à petit, au gré des allers et venues, elle comprend que la femme soupçonne son mari de la tromper avec une voisine et va se retrouver malgré elle embarquée dans ce tumulte…
Comme dans « une Séparation », Farhadi instaure très vite un suspense hitchcockien. Dès le début, tout d’abord où l’on essaie de comprendre par des bribes de conversation la source des problèmes du couple puis au gré des indices laissés par le cinéaste on tente de savoir si la femme voit juste ou si elle est simplement parano. Comme dans « une Séparation », c’est une employée de maison qui est au centre de l’action mais ici Farhadi ne multiplie pas les thèmes et se concentre sur son suspense conjugual à travers un quasi huis-clos. Une grande réussite!
Techniquement, rien à dire sur le transfert lui-même mais la copie originale a souffert.
LES BONUS:
Comme sur « une Séparation », hormis les bandes annonces de trois films de Farhadi, on trouve une interview (14 mins) du réalisateur fort intéressante !
VERDICT:
Un DVD à posséder pour tous les fans d’une Séparation pour mieux comprendre le talent de Farhadi!
En effet très bon film tout comme Une séparation, j’avais adoré !
Si tu ne l’as pas vu, je te recommande vraiment A propos d’Elly. Excellent film!